Kit de la semaine du vélo à l’école

Ceci est une première ébauche de notre kit. Il sera complété dans les semaines et mois à venir.

L’apprentissage du vélo très jeune et son usage dans les déplacements quotidiens par les enfants est clé pour développer les cyclistes de demain.

Organiser une semaine du vélo et des mobilités actives est un moyen efficace pour donner le goût du vélo à ceux qui ne l’aurait pas encore et pour s’assurer du bon apprentissage par chacun.

Pour faciliter l’organisation d’une semaine du vélo, nous avons construit un petit kit d’une semaine modèle à destination des écoles et des associations de parents.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, conseil et support dans votre projet. Notre objectif est que chaque école primaire de Dieppe Maritime aie sa semaine du vélo. Vous pouvez également trouver sur le site de la FUB des brochures et un planning type très complet sur le site de la FUB.

Planning type

A venir

Rue à l’école

Pour permettre au plus grand nombre d’arriver en vélo et transformer les abords de votre école, nous vous conseillons vivement de demander une fermeture temporaire de la rue devant l’entrée de votre école, à minima aux heures d’arrivée (20min avant et 10min après) et de sortie des enfants (10min avant et 20min après).

Il est nécessaire de demander un arrêté municipale à la mairie au minimum trois semaines avant.

Pour Dieppe, la ville mettra à disposition des barrières avec un panneau “Route barrée” que vous pourrez placer et retirer vous même les matins et après-midi de votre semaine vélo.

Nous vous conseillons d’informer les voisins avec un petit mot dans leur boîte. Voir modèle.

Pour info, à Paris, il y a plus de 300 rues aux écoles permanentes, soit une école sur deux. Voir des exemples.

Motivez avec un challenge

Pour motiver le plus grand nombre à se déplacer en mobilité active durant une semaine, vous pouvez organiser un challenge entre les classes.

Tous les matins les enseignants font le compte des enfants qui seront venus en vélo (le leur ou sur celui de leur parents), à pieds ou à trottinette.

La classe qui comptabilise le plus de déplacements à la fin de la semaine gagne une récompense.

Feuille de comptage

Alertez les automobiliste

Pour sensibiliser les automobilistes, nous vous conseillons de les informer de la présence d’enfants se rendant à l’école à vélo. De simple affiche accrochées dans le quartier peuvent faire la différence.

Voici deux modèles à imprimer et plastifier (une plastifieuse ne coute qu’une dizaine d’euros et vous permettra de les réutiliser).

Télécharger l’affiche prête à imprimer

Récompensez avec un petit badge

Vous pouvez récompenser les participants et laisser un souvenir aux enfants avec un petit badge vélo aux couleurs de votre école (<50cts/pce en fonction des quantités). Vous pouvez aussi obtenir des badges/pins sur le site de la FUB.

Approfondissez avec des lectures et médias

Les enseignants peuvent faire des lectures ou des projections durant la semaine.

Vous pouvez emprunter dans les médiathèques de Dieppe une série d’ouvrage parlant du vélo.

Nous disposons également de quelques médias que nous pouvons vous mettre à disposition.