Nos objectifs

Pour un plan vélo dans l’agglomération dieppoise

Est-il encore besoin de le rappeler ? En agglomération, le vélo est économique, rapide, pratique, excellent pour la santé et pour l’environnement…

Que faire pour répondre aux aspirations de nos concitoyens qui veulent pratiquer le vélo en toute sécurité et en toute facilité tout en respectant les besoins des autres usagers de l’espace public ?

Les expériences menées dans les autres villes le montrent : les aménagements cyclables conduisent à une circulation plus efficace et plus apaisée pour tous pour un coût très raisonnable et des bénéfices pour la collectivité.

Que faire pour favoriser l’usage du vélo à Dieppe et son agglomération ?

Les mesures prioritaires, vues des usagers sont :

  • La multiplication des itinéraires cyclables pour plus de sécurité dans les déplacements

  • La mise à disposition de stationnements et/ou garages sûrs et abrités dans les gares, au niveau du transmanche, à proximité des endroits recevant du public et dans les quartiers

  • L’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, particulièrement adapté aux reliefs de notre agglomération.

Ceci passe par :

  • l’adoption d’un plan vélo ambitieux, réfléchi et concret, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal et intercommunal, adossé à une charte de qualité des aménagements cyclables.

  • son suivi à l’aide de comités vélo réguliers

  • son animation par un responsable désigné au niveau de l’agglomération et des principales communes

  • la formation de l’ensemble des acteurs en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.

Un budget annuel correspondant à 20€/habitant/an est nécessaire.

A Dieppe un schéma directeur cyclable a été validé en décembre 2018. Il reste maintenant à le traduire en actions concrètes.

Parmi nos priorités pour Dieppe et son agglomération figurent :

Pour le développement d’un réseau cyclable cohérent :

  • Créer de nouveaux aménagements cyclables, en particulier au niveau des points noirs et tronçons prioritaires signalés par les usagers :

    • Place des Martyrs et circulation autour de l’ilot entre les rues Toustain et du Faubourg de la Barre

    • Circulation autour de l’ancien bassin Bérigny et aux abords de la gare

    • Axe Avenue Gambetta, Avenue des Canadiens, D915, avec les deux gros ronds-points et l’absence de liaison sécurisée vers Rouxmesnil et Tourville sur Arques

    • Axe rue Montigny, rue Jacques Delestre, Chemin des vertus

    • Desserte des établissements scolaire lycées, collèges, écoles primaires et autres centres de formation

    • Desserte du transmanche, vers le centre-ville et aussi coté rocade des Graves de Mer

    • A Neuville : route de bonne nouvelle, avenue Jean Riblet, rue Jean-Puech et rue des Martyrs de la Résistance vers la véloroute du littoral.

    • La liaison vers Pourville par la côte

    • Aménagement du chemin entre Pablo Neruda et la Piscine Delaune

    • Liaison entre le val Druel et la rue du Champs de courses par l’impasse de la cavée et la rue du Père Duchêne

    • Liaisons entre les voies vertes et la véloroute du littoral

  • généraliser des sas et cédez-le-passage vélo aux feux, pictogrammes de signalisation verticale et au sol

  • Multiplier et signaler des doubles-sens cyclables

  • Pour la construction d’une ville agréable à vivre pour toutes et tous

  • Etendre, voire généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h de la gare, du quartier Saint-Pierre et du bas de Neuville et du Pollet jusqu’à la mer en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs)

  • Pour la construction d’une ville agréable à vivre pour toutes et tous

  • Offrir des stationnements et / ou garages vélo sécurisés, couverts et fermés à la gare, dans les lycées et collèges, au niveau du transmanche, à proximité des endroits recevant du public et dans les quartiers

  • Pour promouvoir une culture vélo

  • Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

  • Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

  • Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

  • Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

  • Sensibiliser les agents communaux au strict respect du code de la route et donc des aménagements cyclables et piétons.

  • Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.

  • Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

  • Participer à la journée sans voitures

  • Améliorer l’accueil des cyclistes sur les événements

  • Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.